IMG_1526

Aujourd'hui, je vais innover en vous proposant un billet un peu different. Je vous invite d'ailleurs à me donner votre avis en commentaire.

Aux vues des évènements tragiques qui ne font qu'aller crescendo de semaines en semaines, un peu partout aux quatre coins de la planète, il est important de se recentrer sur l'essentiel et profiter de l'instant présent. Nous devons oeuvrer pour un monde de paix et d'harmonie pour nos enfants.

L'harmonie commence par une vie saine, "Un esprit sain dans un corps sain" comme disait Rabelais.

C'est pour celà qu'aujourd'hui, je vous propose un petit billet "vert", un petit voyage culinaire.

IMG_2182

thumb_P4094093_1024

 

 

Depuis notre arrivée en Chine, et c'est également le cas partout en Asie, nous avons eu le plaisir de découvrir un nouveau lieu aussi à travers sa cuisine.

Partout où l'on passe c'est un festival, de couleurs, de saveurs, de raffinement. Les fruits et légumes sont variés et savoureux. Les chinois aiment les découper finement et les dresser joliment dans des bols. Notre façon de nous alimenter depuis cette année a évoluée avec notre ayi.

Nous avons souhaité dès le départ manger "à la chinoise" dans des bols et surtout avec des baguettes par respect pour notre gentille ayi.

En Chine, l'ensemble des plats du repas sont présentés sur la table dans des bols. L'aliment quotidien étant le riz que l'on mange tous les jours.

Il n'y a pas d'entrée, ni dessert mais un gros "bol" unique.

Depuis quelques temps, je vois apparaitre sur le fil d'un de mes réseaux sociaux préférés PINTEREST, des photos de "buddha bowl" fort alléchantes.

Je me suis donc un peu documentée sur la question et j'ai eu envie de partager celà ici avec vous.

Le buddha bowl est un grand bol ou plat végétarien composé d'1/3 de protéines végétales et de 2/3 de légumes.

IMG_1913

Pourquoi l'appelle t'on ainsi?

Certains pensent qu'on le nomme ainsi à cause de son apparence: un bol bien rempli qui resssemble au ventre rebondi du bouddha (chinois surtout!).

L'autre explication me semble plus rationnelle. Les moines bouddhistes ayant abandonné toute vie matérielle ont pour seule possession comme le Bouddha un grand bol qui leur sert à demander l'aumône pour manger. Le bol se rempli selon ce que leur donne les villageois. 

Ce plat tout-en-un réunit légumes (cuits ou crudités), céréales (riz, quinoa, semoule...), légumineuses (lentilles, pois, pois chiche, fèves...) et oléagineux c'est à dire des graines (sésame, pavot, noix, noix de cajou...).

IMG_2605

IMG_1594

 

La difference avec le one pot pasta?

Les aliments ne cuisent pas tous ensemble comme dans le one pot pasta.

Le buddha bowl assemble et présente harmonieusement aliments cuits et crus tout en respectant chaque mode de cuisson si necessaire.

FullSizeRender

IMG_1827

 

 

Il est très important d'utiliser des légumes de saison bios de préférence dans la réalisation de ce plat. J'ai donc choisi surtout des légumes sous forme de crudités (carottes râpées, tomates cerises, cocombre, salade, avocat). En guise de légume cuit, j'ai cuit à la vapeur des brocolis, et en légumineuses des lentilles.

Bien évidemment, il y  avait du riz et quelques graines de noix de pécans et de pavot pour la décoration. Un petit assaisonnement maison pour agrémenter le tout et le tour est joué. J'ai rajouté un peu de jambon et oeufs durs pour les enfants.

Chacun compose selon ses envies sont petit bol ou assiette.

Les enfants étaient ravis et se sont régalés et en veulent encore pour les prochains jours!

Mission accomplie!!!

Alors, vous laisserez vous tenter par l'aventure du bol de bouddha vous aussi?

 

ghuo

FullSizeRender2

FullSizeRender1

thumb_P4204285_1024