Wanderlust family
10 septembre 2015

sortie à la mer et premier bain

thumb_P8300283_1024

Juste en face de notre résidence, on a vue sur la mer de Chine.

D'ailleurs certains soirs, on entend très fortement le bruit des vagues. C'est très apaisant.

La mer, en face de nous est juste là pour faire "jolie" car on ne peut pas s'y baigner. Elle est trop polluée. Par contre, le week end nous apprécions d'aller observer les chinois qui s'adonnent à leur sport favori: la pêche aux crustacées et aux poissons. Les chinois ne sachant pas nager, ils n'ont pas comme nous autres occidentaux cette "culture de la plage". Pour eux, la mer est avant tout un moyen de se nourrir. Les familles entières le week end, du petit dernier à la mémé édentée aiment se retrouver pour ramasser les coquillages, crabes. On croise aussi de nombreuses embarcations traditionnelles.

Pour 400RMB, certains pêcheurs vous proposent même d'aller naviguer 1H en mer à bord de leurs embarcations afin de voir les dauphins. On s'est promis de le faire rapidement mais avant il faut qu'on équipe les enfants de gilets de sauvetage. Une sortie à Décathlon s'impose!!!

Le jour où nous sommes allés sur la plage, il faisait un temps très humide, et un ciel d'orage. La mer était grise. Nous avons d'ailleurs eu droit à notre averse tropicale à la fin afin des trombes d'eaux qui s'abattent sur vous mais avec toujours 30 degrès. C'est une sensation tellement différente des averses françaises. ça rafraichi! Un semaine après notre arrivée, le temps a changé, on est passé d'une chaleur moite à une semaine de pluies non stop. Et là on sent un petit changement climatique. Il y a moins d'humidité dans l'air, on transpire moins, l'air est plus "respirable". On va entrer dans la belle saison d'automne où il fera enfin bon et où nous pourrons plus vivre dehors sans étouffer.

thumb_P8300279_1024

thumb_P8300302_1024

thumb_P8300304_1024

thumb_P8300305_1024

Quelques jours après, on nous dit qu'il existe une plage privée juste à coté de Qinto, c'est a une bonne demi heure à pieds. On se rend donc jusqu'à l'entrée du village, puis on décide de tenter l'aventure et de rejoindre la dite plage en moto taxi. Le transport local le plus pratique et le moins onnereux. Pour 8RMB, deux motos nous transportent jusqu'à l'entrée de la plage. On se sent un peu chinois en montant à 3 sur chaque moto!! c'est chouette! les enfants ont adorés et les deux chauffeurs sont très prudents et pas du tout speed.

La petite anecdote c'est que les asiatiques détestent le soleil contrairement à nus autres européens et que tout moyen est bon pour l'éviter (vous verrez d'ailleurs ça sur la plage sur les photos prises par patrice!!) du coup, la moto est équipée d'un parasol!!!!

Sur la plage à notre grande surprise, il n'y a pas de parasols, ni de transats, pas de couple ou de famille allongés sur des serviettes de plage. Il y a beaucoup de monde, mais tous sont "parqués" au même endroit. Les chinois viennent à la plage profiter en famille du week end mais ne veulent surtout pas bronzer donc ils sont tous habillés. les femmes se baignent avec leurs vêtements, certaines même en K-way!!! autant vous dire que j'ai vécu un grand moment de solitude avec mon deux-pièces!!! je ne suis pas passée innaperçue, nous étions les seuls "blancs" sur la plage!!

nous avons attisés les curiosités, encore plus quand ils nous ont vus étendre nos serviettes, nous enduire de crème solaire et nous étendre sur le sable!!!

Sur le sable, nous avons eu droit au défilé de chinoises, toutes plus coquettes les une que les autres, certaines jeunettes, en robe longue en mousseline, et se selfisant à fond avec la mer en fond, d'autres camouflées des rayons solaires sous leurs jolies ombrelles, d'autres tentant la baignade parée d'une énooooorme bouet afin d'éviter la noyade!

On reviendra très vite se baigner car franchement on a adoré se "fondre" (tant bien que mal) dans cette foule joyeuse! mais promis avant j'investirai dans un maillot une piece!!!!