Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wanderlust family
4 janvier 2016

4 mois...d'expat petit bilan

image

Bye bye 2015.

Bonjour 2016.

 

Cela fait 4 mois déjà que nous avons posé nos valises dans l'empire du milieu, au sud de la Chine dans le Guangdong.

Une petite retrospective sous forme de bilan s'impose.

En 4 mois nous avons changé de pays, de maison, d'environnement, de style de vie moins sédentaire et plus nomade, changé de travail pour Patrice et d'école pour nos bibouns.

Nous avons dis au revoir à nos familles, amis, proches et même adieu à ma grand-mère maternelle Marie.

Nous avons rencontrés d'autres familles expatriées comme nous, liés des amitiés, rencontrés des personnes aux sourires merveilleux au cours de nos voyages.

Ce n'est pas facile de tout quitter pour tout reconstruire. Mais nous avions en nous cet irrépressible envie et soif de découvrir et de nous retrouver.

L'Asie est un continent incroyable de par sa diversité de lieux, cultures, modes de vie. Un continent incroyablement riche humainement et culturellement. 

Chaque pays que l'on foule, une nouvelle page s'ouvre . 

En premier lieu, ce que l'on découvre c'est le sourire des gens comme un trait d'union entre les peuples.

Partout, on nous sourit, on nous regarde avec curiosité et bienveillance. Que ce soit En Chine, aux Philippines, au Cambodge ou au SriLanka que nous venons de parcourir, les gens nous sourient.

C'est tellement agréable.

 

Après, c'est certain, ici en Chine, il a fallu comprendre et s'adapter à vivre différemment. Parfois non sans mal.

Il y a eu des hauts et aussi des bas.

Je ne suis pas là pour noyer le poisson dans un bain de guimauve.

Nous avons eu des bas.

La perte de ma mamie chérie, 5 jours après notre arrivée. Pas évident pour moi de ne pas avoir pu rentrer pour son enterrement.

La sensation d'avoir abandonné notre petite chienne Hermès et la gestion de la sensation de perte pour Lila, encore inconsolable à ce sujet. Elle a vécu cette séparation comme un abandon, un deuil. Ce fut dur pour elle, ça l'est encore aujourd'hui. Lila est très attachée à sa chienne en particulier et aux animaux en général.

Partir si loin, faire ce choix meme s'il est mûrement pesé, réfléchi, entraîne aussi dans notre choix nos familles qui elles "restent". C'est pas évident de faire comprendre et accepter pourquoi nous avons pris cette décision qui forcément les éloignent géographiquement de nous et de nos enfants.

Cela peut paraître égoïste de partir mais ne pas partir quand l'envie est là, nous aurait laissé un goût amer, un regret de ne pas avoir osé se lancer et osé croire en nous. Vous connaissez la devise "il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie".

Et puis, il ya Colin, et son adaptation à ce nouveau mode de vie. Tout changement pour lui est éprouvant, perturbant.

Pourtant, nous sommes partis et avons pris le pari de croire en ses facultés d'adaptation .

En 4 mois, il a réussi à se faire des nouveaux copains. Il suit les cours de CE1 et ses résultats sont assez bons. En classe, il est agité mais ça, c'était le cas aussi en France. Nous le savions. Il a créé du lien avec sa nouvelle maîtresse et quelques enfants de la base vie. Il fait du kung-fu , de la batterie (son rêve se réalise!) et du foot le dimanche matin.

Lila fait du dessin, de la danse classique et doit entamer des cours de piano en janvier.

De manière générale, les enfants ici sont autonomes, ils vont jouer seuls avec leurs copains dans le parc de la base vie. Ils sont toujours aussi débordants d'énergie et depuis les vacances de noël, on a vraiment le sentiment qu'ils ont enfin faits leurs marques ici.

La bonne nouvelle c'est que Colin depuis ce matin a une auxiliaire de vie scolaire en classe qui l'accompagne 8h30 par semaine pour soulager sa maîtresse, et aussi aider notre fils à suivre en classe. Elle a pour but de l'aider à travailler de façon plus autonome, l'apaiser'en cas de stess et l'aider dans les interractions sociales.

On espère que ça va l'aider à s'epanouir, s'ouvrir encore davantage.

Notre nouvelle maison nous plait. Nous l'avons décoré et avons même achetés de nouveaux meubles. L'appartement est spacieux, lumineux, calme. Nous avons deux balcons qui nous donnent la sensation d'ouverture vers l'exterieur.

Contre toute attente, nous nous sommes facilement adaptés à l'absence de véhicule personnel. Nous nous déplaçons en vélos dans les environs. A 5 min de chez nous, il y a un petit village Qinto, où nous faisons nos courses au quotidien et le week-end si besoin nous allons faire du shopping à TAISHAN, située à une heure en bus. Le reste du temps, il y a les bus, les taxis, les ferries et les avions qui sont devenus nos véhicules classiques!

Jai la chance aussi d'avoir une Ayi (aide ménagère chinoise) qui vient 4h tous les jours. Elle m'aide au quotidien en faisant le ménage, repassage, les courses et les déjeuners. Oui oui je sais jé suis extremement chanceuse! Mais c'est quelque chose de très commun en Asie en fait.

Le plus de l'expatriation c'est bien évidemment la découverte, les rencontres et les voyages.

Les Phillipines, en octobre, le Cambodge en novembre et le SriLanka en décembre. Au mois de février pendant le nouvel an Chinois, et la fête du Têt, nous allons au Vietnam, faire Hanoï, la baie d.Along et les minorités du nord Vietnam autour de Sapa.

l'Asie du sud est nous enchante vraiment. 

Le bilan de ses 4 premiers mois même s'il a été parfois dur est largement positif.

Nos enfants commencent à apprécier nos escapades et leur nouveau mode de vie. Ils ne parlent quasiment plus de leur ancienne maison. Le père noel leur a apporté cette année un appareil photos à chacun et ils prennent plaisir à photographier les lieux culturels que l'on visite et ne râlent plus, c'est dire!!!

Alors à l'aube de cette nouvelle année, j'espère vous retrouver encore ici et vous proposer avec de nouveaux articles.

Prenez soin de vous, car" la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie".

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

 

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

 

image

image

image

image

image

Je dédie cet article à mon papy JP. 🙏🏽

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou à vous 4, je viens de lire ton article, ça fait chaud au cœur de te lire, votre aventure est géniale et même plus car c'est en famille que vous l'a faite.<br /> <br /> Je pense fort à vous très très souvent et c'est vrai que d'être loin de ces amis c'est pas toujours évident surtout pour communiquer. Je vous embrasse fort tous les 4 et j'espère vous lire très rapidement pour de nouvelles aventures. Bisous de France :) <br /> <br /> Mimie
Répondre
N
Très bonne année à tous les 4 !<br /> <br /> Profitez-bien de cette expérience qui restera inoubliable.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
F
Très bonne année à ta petite tribu Sonia!! Effectivement on sent beaucoup plus de positif qu'autre chose dans ce chouette bilan!! Tu as super bien aménagé l'appartement, j'aime beaucoup! Dis moi, les 3 petites lithos au dessus de ton plan de travail tu les as trouvées sur place j'imagine?Elles sont magnifiques!!
Répondre
M
trés beau reportage qui fait chaud au coeur !on pense fort à vous...
Répondre
T
bonjour toute la petite famille,<br /> <br /> <br /> <br /> je vous souhaite une bonne et heureuse année 2016, qu'elle soit belle et joyeuse..<br /> <br /> et qu'elle vous apporte paix et sérénité...<br /> <br /> quelyan pense bien fort à colin et prend des nouvelles sur Bibouchin<br /> <br /> je vois que vous ne manquez pas de courage...belle continuation.<br /> <br /> <br /> <br /> gros gros bizous de blaye.<br /> <br /> <br /> <br /> patricia ROGER
Répondre
Wanderlust family
Publicité
Wanderlust family
Albums Photos
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 044
Publicité